Peut-on changer de fournisseur d'électricité quand on dépend d'une régie locale ?

Le sujet des ELD ou régies locales d'électricité est compliqué car il échappe à la loi sur la libéralisation du marché de manière originale. Pour rappel, en 1946, la loi régissant la distribution et la vente de l'énergie en France est nationalisée. Mais elle exonère les ELD, qui continuent aujourd'hui de vivre à l'ombre des géants. Impossible de supprimer ce marché basé sur une économie mixte dans laquelle l'État ou les collectivités publiques possèdent la majorité. Leurs statuts doivent toujours conserver leur caractère particulier malgré « les lois et décrets en vigueur ou futurs » qui pourraient être votées. Quelques ELD ont décidé de garder leur situation de monopole.

Qu'est-ce qu'une ELD et peut-on la quitter ?

Fournisseur électricité

Une Entreprise Locale de Distribution (ELD) produit et distribue l'électricité et le gaz sur les communes non desservies par les grands réseaux nationaux. Leur monopole est toujours présent sur environ 5% du territoire et du marché global français. Elles sont près de 160 ELD dont les principales sont basées à Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, dans la Vienne et les Deux-Sèvres. L'ouverture en 2007 à la concurrence du marché de l'énergie pour les particuliers n'épargne pas les ELD qui se trouvent devant des monstres désireux de dévorer leur petite part de marché. Les fournisseurs alternatifs devant contracter non seulement avec les ELD mais également avec les sociétés ENEDIS et GRDF s'aperçoivent très vite que la rentabilité sur ce marché n'est pas au rendez-vous.

Un seul fournisseur se lance sur ce marché : ekWateur

EkWateur est le seul (pour l‘instant ? ) à offrir de l'énergie 100% éco-friendly sur Grenoble, Strasbourg et Metz. Les ELD, elles, prospectent les territoires des grands acteurs qui pèsent 95% du marché global. Deux d'entre elles se sont regroupées pour travailler à une offre alternative concurrentielle sur le territoire d'ENEDIS. Alors, quitter une régie locale est possible mais reste difficile, un seul acteur étant disponible dans l'offre alternative. A vous de comparer son offre et ses services à ceux de votre ELD.

fr ch be ca